Paso del Loco: 1874, joli petit port de pêche...

Paso del Loco est un village mexicain typique, situé sur la frontière avec le territoire du Nouveau mexique. A l'origine, un simple amas de paillotes en terre séchée, construites autour de l'Eglise, ce village s'est développé en étant partiellement épargné par les razias et guerre successives. La proximité avec le territoire américain ayant largement favorisé son développement, il n'est toutefois pas aussi extrême que certaines autres villes frontière de plus grande taille. Le territoire du nouveau mexique est dur, aussi, bien que des gringos viennent s'y encanailler, la situation reste paisible et les relations avec les autorités de HOOD CITY restent bonnes.

vue générale de Paso del loco
Vue générale du village

A voir, à visiter, à boire...

L'Hacienda del Governor

Le village possède 2 places: Plaza del Christo & Plaza del Governore. Sur la première vous trouverez le coeur du village avec son puit, ses maisons d'habitation et une petite cantina.  Cette place permet un accès direct à Hood city par une porte (Puerta del Sol).
La Plaza del Governore donne directement sur ce qui est communément appelé LA Maison. Plus politique, plus ouverte, elle possède une cantina plus importante, un abreuvoir: c'est l'entrée principale de Paso del Loco qui donne également sur la rue principale de Hood City. La ligne frontière étant généralement marquée à la craie blanche, autant dire peu souvent...

Riche maison, bâtisse de notable, cette construction date des années 1840. Elle est depuis la résidence officielle du gouverneur local. Quoiqu'un peu défraîchie, on y trouve une joli cour intérieure avec fontaine et jardin de fleurs, un balcon qui donne sur la place, ornementée de l'indétrônable drapeau national.

En 1872, le Gouverneur est Don Carlos del Figuera. Il a été nommé en juillet en remplaçement de Don Murrietta. C'est un riche propriétaire terrien de la région de Mexico, et certains disent qu'il doit son poste "tranquille" à ses excellentes relations avec  l'entourage de l'Empereur Maximilien.

Vue depuis la Plaza del Christo
Depuis la Plaza del Christo
Habitations Plaza del Christo
Habitations de la Plaza del Christo

Petit retour en arrière...

En 1868, Paso del Loco bénéficie encore de la protection d'un bataillon de légionnaires français dont la mission est d'empêcher les trafics entre les Etats-Unis tout proches et le Mexique en pleine révolution. Paso del Loco est alors prospère car il faut bien entretenir cette petit garnison qui séjourne au Fort (Fort Bravo). Mais à la fin de l'été, le Capitaine DUPONT doit plier bagages et abandonner cette agréable villégiature... Paso del Loco se vide peu à peu de ses habitants. Certains partent rejoindre les rebelles, d'autres émigrent (en traversant la rue) et d'autres encore fuient simplement le village à cause d'une obscure atmosphère et de quelques légendes indiennes... Il ne reste donc que de rares habitants - le Capitan Rafeal en tête - pour accueillir le nouveau gouverneur de province: Don Joachim Jesus Murieta.

Visiter le fort...