Accueil > verticale > Ultime Western 2012 > Paso del Loco: Historique et situation en 1872

Paso del Loco: joli port de pêche... ?

Paso del Loco est un village mexicain typique, situé sur la frontière avec le territoire du Nouveau mexique. A l'origine, un simple amas de paillotes en terre séchée, construites autour de l'Eglise, ce village s'est développé en étant partiellement épargné par les razias et guerre successives. La proximité avec le territoire américain ayant largement favorisé son développement, il n'est toutefois pas aussi extrême que certaines autres villes frontière de plus grande taille. Le territoire du nouveau mexique est dur, aussi, bien que des gringos viennent s'y encanailler, la situation reste paisible et les relations avec les autorités de la voisinne américaine restent bonnes.

A voir, à visiter, à boire...

Architecture locale

Le village possède 2 places: Plaza del Christo & Plaza del Governore. Sur la première vous trouverez le coeur du village avec son puit, ses maisons d'habitation et une petite cantina.  Cette place permet un accès à la voisine américaine de LaHood par 2 portes.


La Plaza del Governore donne directement sur ce qui est communément appelé LA Maison. Plus politique, plus ouverte, elle possèdait une cantina (Chez Tico) qui a été déplacé sur la Plaza del Christo suite à un incendie en 1867. C'est l'entrée principale de Paso del Loco qui donne également sur la rue principale de LaHood. La ligne frontière étant généralement marquée à la craie blanche, autant dire peu souvent...

Riche maison, bâtisse de notable, cette construction date des années 1840. Elle est depuis la résidence officielle du gouverneur local. Quoiqu'un peu défraîchie, on y trouve une joli cour intérieure avec fontaine et jardin de fleurs, un balcon qui donne sur la place, ornementée de l'indétrônable drapeau national.

En 1862, Don del Castillo, riche propriétaire terrien local en a fait sa résidence secondaire. Il y accueillera le Gouverneur militaire fraichement nommé: le Général Hermano de Cordoba. Puis en 1870, elle sera occupée par Don Murrietta.

L'église est une architecture typique coloniale espagnole. Bâtie simplement, des murs à la chaux, une cloche (mais pas de clocher) elle trône sur la Plaza del Governor.

Petit retour en arrière...

En 1861, Paso del Loco bénéficiait encore de la protection d'un bataillon de légionnaires français dont la mission est d'empêcher les trafics entre les Etats-Unis tout proches et le Mexique en pleine révolution. Paso del Loco est alors prospère car il faut bien entretenir cette petit garnison qui séjourne au Fort (détruit depuis...).

En 1862, la région est sous la coupe réglée de Don Del Castillo et du Général Hermano de Cordoba. La situation au Mexique n'est pas brillante entre la guerre civile (menée par les rebelles) et l'invasion des puissances européennes (français en tête). Le Président Juarez est pris entre deux fronts.

 

Paso del Loco aujourd'hui...

Les dix dernières années ont été particulièrement riches en évènements. Après la période troublée de la guerre d'invasion et la difficile lutte contre les rebelles, la petite ville a retrouvée une belle prospérité grâce notament au découpage des terres de Don del Castillo. Après les terribles évènements de 1862, ces terres furent morcelées puis racheter par des voisins éloignés (il faut dire que les propriétés sont tellement grandes au Mexique !) afin de faire prospérer l'élevage de bétail et les cultures de mais. De cette nouvelle dynamique, les peones en ont profité et c'est un environnement sain et positif  qui s'offre au touriste de passage...

A recommander: la nouvelle Cantina "Tico Paradisio", au centre du village et ses concerts de Mariachis tous les mercredi !